VIKINGS : UNE CROYANCE INFAILLIBLE (AVIS PARTIE 1)
- Sarah Jeudy

- 1 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2021

Au cœur de Kattegat nous découvrons un vaillant soldat connu sous le nom de Ragnar Lothbrok, animé par une ambition et gouverner par un esprit voyageur et aventureux. Mais tout au long de ce voyage nous connaîtrons des gens, très investi dans leur foi et un jugement hors pair sur la croyance des autres dont la plupart juge malsain d'autres doctrines qui n'ont pas une ressemblance à leur culture. Encore une fois les dieux étaient leur raison d'être, la vie ne pourrait avoir de sens sans un être suprême. Mais ce qui est intéressant c'est la coutume qu'il emploie dans chaque thèse et se diffère de l'autre. Prenons l'exemple de la religion chrétienne d'où les femmes n'avaient pas le droit de lire ni écrire. La connaissance était réservée à un groupe restreint de l'église et les passages bibliques devraient s'écrire en latin ''Une langue Ancienne''. Ils craignent tous la mort, mais surtout leur système politique est très rusé. Signer des accords avec l'ennemi afin d'éloigner la menace et après leur lance un couteau dans le dos. La plupart des Vikings se font berné ainsi. Jusqu'à ce que le roi Alfred change tout cela.
Mais lorsqu'on se dirige vers le Scandinave, dans l'univers des Vikings dont les chrétiens les traitent de païen " c'est un mot utilisé pour des non croyants ou des gens adorant des faux dieux ou juste des dieux barbares dompter d'aucune moralité. Eh bien les Vikings adoraient le dieu Odin, pas un Dieu, mais des dieux comme Freyja, Freyr et autres... les femmes sont égales aux hommes, vont au combat, remplissent les tâches que les hommes remplissent.
La Guerre leur est interdite sauf s'ils sont enfantés. Mais surtout nombreux sont ceux qui trompent leur mari qui part durant des mois voire même des années, à la conquête des terres et des richesses ce qui ne les provoquent pas une pendaison ou un châtiment quelconque comme font les chrétiens qui arrachent l'oreille des épouses en place publique si leur époux ose soupçonner un brin de trahison.
Chez les Norvégiens ils font de nombreux sacrifices d'animaux, d'être humain afin de porter fruit à une colonie, une récolte ou pour gagner la Guerre. Comme le sang était symbole de purification dans cette culture Païenne. Mais surtout un honneur pour certains de se retrouver égorgée sur un autel en face d'une audience en se portant volontaire en sacrifice afin de faire plaisir aux dieux et surtout garder un sanctuaire au Valhalla ''L'endroit le plus convoitée chez les Vikings ". Tandis que les chrétiens craignent l'enfer et nombreux ne se trouvent pas dignes du paradis. Corruption et ambition tenter par la chair et sombrer dans la douleur.
Vikings n'est pas une série basée sur la conquête des royaumes ou du pouvoir en particulier, mais plutôt sur un sujet très sensible qu'est la religion. Elle relate bien des choses sur l'encyclopédie païenne et aussi à quel point l'homme était dévoué à leur idole. Et prête à tuer pour leur cause. Étant donné leur foi infaillible, mais surtout la conservation d'un royaume pour l'avenir de son peuple était non négociable.





























Commentaires