LA SÉRIE THE WITCHER: N'A RIEN DE COMPARABLE AVEC CELLE DE GAME OF THRONE
- Sarah Jeudy

- 14 févr. 2020
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août 2021

Pourquoi je fais cette approche ? Ben, c'est parce qu'ils ont l'occurrence, de comparer The Witcher avec Game of throne sans cesse. Alors que leur histoire n'a rien à voir, mise à part qu'ils sont tous les deux, des histoires fantaisies Médiévales. Alors que l'une parle de l'aventure des mages, sorceleur, elfes et être humain et que l'autre s'accentue sur une quête de throne, dont l'existence des êtres mythiques tels les mâcheurs blancs, une femme qui sait dompter un dragon et des géants vivant au-delà du mur.
Même dans les livres, ils ont élaboré pas mal d'être mythique. Mais The Witcher parcourt une autre histoire toute nouvelle et sans aucune rapproche. Sauf que Danerys et Geralt de Riv ont des chevelures platines voilà leur point commun. Quant au déroulement de l'intrigue, je vais prendre le soin d'élaborer avec vous, mon avis, selon mon point de vue.
Geralt de Riv, C'est un sorceleur solitaire qui a été abandonné sur la route en étant qu'un gamin, sa mère l'avait légué à Vesemir qui sera son mentor, lui ferait subir d'horribles mutations, pour le rendre, plus fort que les êtres humains et capables d'affronter des monstres. Il a des Iris jaunes et une chevelure blanche. La légende raconte que les sorceleurs ne ressentent pas les émotions humaines, c'est pourquoi ils sont du genre froide et platonique. Les sentiments qu'il semble avoir éprouvé pour la princesse Renfri et pour Yennefer la sorcière, parait que c'était faux, si on suit ce que raconte le profil de ce personnage.

Yennefer de Vengerberg, elle a grandi au milieu des porcs, de la saleté, battue par l'homme qui l'a élevée car son vrai père était à moitié elfique, une honte pour certain. Elle est bossue, a la mâchoire déformée, des cheveux crépus et des yeux violets. Les sang-mêlés humain & elfe sont pour certains des abominations et elle est souvent insultée être rejetée pour cela. Alors, suite à une provocation, elle a été téléporter dans un endroit inédit et fait la rencontre d'Istredd dont lui aussi moitié Elfes. Vont développer une relation tout les deux afin d'aider cette dernière à prendre conscience en elle. Même si plus tard, elle va user de la magie afin de devenir belle et une puissante sorcière suite au développement de son personnage. Le parcours de Yennefer est assez immense et intense pour la décrire en quelques lignes.

Cirilla ou Ciri La princesse de Cintra, petite-fille de la reine Calanthe, qui l'a élevée après la mort de ses parents. Elle a réussit a échappé au massacre de la ville causer par les Nilfgaard. Sa grand-mère, avant de mourir, lui apprend qu'elle doit rechercher Geralt de Riv (elle lui est promise par une loi ancienne de Cintra, le droit de surprise) d’après l'histoire dans l'univers THE WITCHER, Ciri est dompté d'une pouvoir. Utilisé fréquemment durant son passage dans le sitcom. Elle est constamment en fuite, puisque Cahir la recherche et qu'elle cherche Geralt pour sauver le destin de son royaume dont les Nilfgaard le détiennent après l'attaque.

Mon personnage favori après Geralt de Riv le sorceleur. Jaskier le barde, souriant et très joyeux. Il est toujours de bon humeur, adore composer de la musique. Surtout l'un de mes chansons préféré est celui qu'il a composer pour Geralt "Jette un sou au sorceleur'' dont ce dernier affirme le détester vu qu'il est trop bavard et provocateur, mais le tire souvent de mauvais sort.

Tissaia, C'est la rectrice de Aretuza (le chapitre) qui se montre très rigide avec ses apprentis. Elle prône une magie équilibrée, chaque action positive doit entraîner une action négative pour tenir la balance. Et que le Chaos est source de tout pouvoir. L'institutrice de magie à Yennefer qui plus tard va la surpasser. Obtiendra son aide, suite à la bataille entre les Nilfgaard et aux Mages (l'une des confrontations les plus spectaculaires à l’écran).
Je ne suis pas partisane du couple Geralt et Yennefer...mais plutôt de Yennefer et Istredd. Pourquoi ? Hé bien, cela me paraissait plus intense, vu que ce dernier l'aimait, alors qu'elle était dans ses pires États et que cela lui avait donné un peu de confiance en elle, une confiance qu'elle n'avait point au départ. Et une confiance qu'elle perdra de nouveau plus tard, vu qu'elle avait décidé de subir une transformation, afin de devenir Belle et compter pour quelqu'un. Mais cela nécessitait un sacrifice, celui de ne plus enfanter. Malgré avoir tenté de restituer la situation, le dragon d'or l'a affirmé que c'était impossible.

Calanthe est une vraie guerrière, ayant un fort caractère, plutôt sur le-champ de bataille que d'être femme au foyer. D'ailleurs c'est plus tard, qu'elle a accepté de marier avec le père de son enfant.

Le passé et le présent se mêlent d'où naissent certaines confusions, car on ignorait quand on était dans le passé ou dans le présent. Parfois certaine évolution de personnages se fassent bien avant l'autre, vu qu'ils n'ont pas mentionné l'époque dans la série. On devine tout simplement. Comme par exemple le personnage de Yennefer a évolué bien avant Geralt d'après l'histoire, car Yennefer ne pouvait plus vieillir, selon l'encyclopédie et que Cirri vient juste après Geralt alors que Yennefer a fait son apparition au début de l'épisode deux (2)....
La narration est bonne, juste un écart après chaque décennie, suivant l'évolution d'un personnage, a été élaboré... Sortant du présent, allant au passé et revient à sa source, le présent. Là où tout avait commencé. Le casting en soi est hyper réussi car les choix des personnages sont frappants. Surtout Jaskier que j'admire tant, pour son humour et Geralt pour son authenticité et sa froideur, très physique. La grande mère de Cirri (Calanthe) une guerrière, reste l'un de mes préférés dans l'univers THE WITCHER...
L'effect visuel est agréable, la couleur, le son effect pareil. Mais la projection et la photographie du dragon d'or me faisait vraiment défaut, car l'image n'avait rien de réaliste tout simplement. Je me suis pas attaché au personnage de Yennefer non plus, mais Sac-à-souris, Calanthe, Ciri, Geralt, Jaskier, et Triss, je me suis plutôt retrouvé en eux.
Triss est aussi un personnage très remarquable dans la série de The Witcher. Une sorcière qui est proche de Geralt, a été gravement blessée suite à la bataille de Sodden Hill, les Mages contre les Nilfgaardiens. Nombreux n'en sont pas sortis indemne dans cet affront,Tissaia et les autres membres du chapitre.Yennefer avait libéré tout le pouvoir en elle pour mettre un terme à la guerre qu'ils étaient à deux doigt de perdre. Aujourd'hui on ignore si elle a survécut suite à cet acte, quand on connaît les conséquences qui existe en abusant de la magie, car chaque usage entraîne un sacrifice. La saison deux (2) nous le dira !

La bataille avec la strige, qui vivait dans un château abandonné, à la tomber de la nuit, elle mange de la chair humaine. Ce qui la rend dangereuse. Cette strige est une fille, et cette fille est une princesse et cette princesse c'est Adda, Fille de Foltest, le roi de Temeria. Elle est victime d'une malédiction, bien avant de venir au monde. Dont l'origine de cette malédiction a une histoire derrière. Une honteuse histoire même.

Le roi était amoureux de sa sœur, cette dernière était enceinte d'Adda malheureusement n'a pas survécu durant l'accouchement puis-qu’elle est née, une strige. Ce dernier a caché ce secret depuis de nombreuses années. Elle a grandi dans un sarcophage, devient une créature à l'instinct prédateur.
L'un des hommes de main du roi Foltest avait lancé cette malédiction, car il était amoureux lui aussi de la sœur du roi. Par vengeance, il a provoqué ceci. Une sorcière lui avait fait part d'un rituel, celui de baigner avec du sang de chèvre ou de porc, si je m'en souviens, au soleil levant et faire une incantation. Donne suite aux événements plus tard.
Pour désenvoûter une strige, «...c'est effectivement en passant une nuit au manoir. Le troisième chant du coq, dans la mesure où il surprendra la strige en dehors de son sarcophage, fera disparaître le charme ». (Source encyclopédie The Witcher).
Geralt de Riv avait réussi à tirer la strige de son sort, en gagnant sa forme humaine. Mais cela a failli lui coûter la vie, car cette dernière malgré rétablissement, à tout de même tenter de s'en prendre à lui. Tombe en coma !
Après le désenvoûtement, il y a la possibilité que la fille ne récupère pas toutes ses facultés mentales, gardant la nature vicieuse et plutôt obtus d'une strige.Il y a également la possibilité d'une rechute, de redevenir une strige. Pour évité cette possibilité, les striges « désenvoûter » portent des amulettes et participent à des rituels conçus pour conjurer la malédiction. (Source dans l'encyclopedie The Wicther)

eThe Witcher est un univers assez complexe, diversifié et très intense. Il fallait plus de lignes pour vous présenter cet univers dans sa totalité. Mais c'est pour l'instant impossible. Surement pour l'une de ces raisons qu'il est souvent comparé à Game of throne. Au niveau budget, d'époque et les enjeux qui existent. Netflix a sorti du gros lot et The Witcher est à la hauteur de Game of Throne (pas qu'il le surpasse),mais au niveau des attentes qu'il comble peu à peu. Suite à la façon dont il avait commencée la première saison de GOT, nous avait gardés accrochée plus tard. C'est évident que The Witcher en fera pareil, s'ils ont les budgets et les accessoires possibles afin de nous tenir accrochés au fil des années






















































Commentaires