AVIS SUR 365 DNI: UNE HISTOIRE PLUTÔT CONTRADICTOIRE
- Sarah Jeudy

- 11 juin 2020
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2021

Je devrais écrire cet article pour émettre un avis sur ce tout nouveau film qui fait parler de lui en moins de temps que cela, dont nombreux arrive déjà à comparer ce long métrage à caractère érotique et tabou à celui de 50 nuances de Grey. Alors que le film n'est pas riche en réalisation, tout comme l'histoire est immorale, mais comme l’imagination n’a pas de frontière on va essayer d’élaborer d’une manière ou d’une autre en se basant sur la technique, le nœud dramatique et la production dans son ensemble.

LA NARRATION : Un mafieux qui vit dans la ville d’Italie aperçoit une jeune femme ‘’Laura’’ au bord de la rue en empruntant la route d’en face, posé dans sa limousine. Des années plus tard après que son père est mort par balle dont lui aussi a été touché par un groupe opposant. Ce jour-ci, il vit le visage de Laura ‘’La fille au bord de la route’’ dont -il n’arrive pas à oublier.
Après que Laura part en voyage pour fêter l’anniversaire de sa relation avec son copain Martin en Italie. Elle s’est fait enlever par le groupe de Massimo, car il la suivait et la cherchait depuis des années partout dans le monde, réfère-t-il. Ce dernier donna 365 jours afin que celle-ci tombe amoureux de lui et c’est ainsi qu’allait commencer l’aventure effroyable de deux adultes bourrés de fantasmes et accros au sexe.

COMMENT LEUR HISTOIRE À ÉVOLUER ?
Sincèrement aucune évolution au niveau des personnages, juste un Massimo arrogant et violent qui meurt d’envie de coucher Laura ‘’agaçante et excitante’’ finalement arrive à ses fins. Comblant les caprices d’une femme et espère qu’elle devient son Objet sexuelle.
Les conversations sont platoniques ce qui révèle qu’il y a eu aucun développement du côté des protagonistes. Rien ne montre ce qui différencie Laura des autres filles que Massimo fréquentait avant cela, un alibi pourrait donner naissance à une passion alors que la narration ne cède rien de cela. Mise à part qu’elle est provocante mais cela il l’aurait confirmé après avoir reproduit son portrait intégral en l’accrochant sur l’enceinte des murs de sa résidence alors qu’il l’a rencontré rien qu’une fois. C’est juste une hypothèse !
Autre hypothèse, Massimo après avoir kidnappé Laura en la ôtant de sa vie quotidienne et de son travail durant un certain temps et ensuite ose donner un ultimatum à celle-ci ‘’ 365 jours afin de tomber amoureux de lui’’ pendant que ce dernier l’efforce, la touche, la caresse brutalement sans son consentement dont je trouve cette action comme une violation et morbide de regarder.

CONTRADICTION DU PERSONNAGE DANS LE FILM :
Ils ne peuvent pas nous montrer un personnage avec deux caractères bien distincts, soit c’est un psychopathe obsessionnel ou un homme qui a des valeurs morales avec ses petits fantasmes tout comme des gens normaux. Mais pas les deux à la fois, dont une possibilité pareille est hyper contradictoire. Personne au monde ne peut être à la fois psychopathe et moral. C’est comme s’il voulait coller deux pôles de même sens d’un aimant alors qu’il se repousse. Une raison majeure rendant la narration et l’histoire très floue.
Il avoue à Laura ‘’Qu’il n’aime pas qu’on le provoque’’…’’ il prend ce qu’il veut par la force et quand il le souhaite’’ puis à la fin avoue à Laura ‘’Qu’il ne la touchera point sans son consentement’’. Contradictoire ! on aurait cru qu’il est bipolaire.
Il tue certains membres de son clan qui kidnappe des enfants de douze ans en les trafiquants, à son humble avis n’est pas un acte moral, alors que lui kidnappe une jeune femme en la séquestrant dans sa villa illégalement en prétendante qu’il aime. Très contradictoire pour un homme qui banni ce manège !
Un autre point à souligner et un point majeur dans le narré. La passion est absente, tout comme la tendresse, il y a juste du sexe et le stupre. Des scènes riches en érotisme, des fantasmes, deux adultes affamés de sexes et qui n’exprime aucune profondeur, ni d’intensité, comme l’aurait montré la trilogie de 50 nuances de Grey.

QU’EST-CE QUI MONTRE QUE MASSIMO EST PSYCHOPATHE ET OBSESSIONNEL ?
L’idée d’obtenir par la force quelques choses, s’accrocher sur la personne sans relâche, privation de sa vie privée, alors qu’un psychopathe a un Trouble de comportement, l’impulsivité, l’irresponsabilité, égocentrique, manipulateur et anti-social.
INTRIGUE : Benh, sincèrement aucune.

L’EFFET VISUEL :
Pour l’effet visuel, je donne une note en bas de l’échelle, trop de plan fixe, trop de saut rapide. D’ailleurs c’est ce qui manque dans la réalisation, sans oublier le jeu d’acteur. On aurait cru un film qu’ils ont fait hasardement ou peut-être des amateurs de cinéma ou encore avec un Low budget ce qui ne serait pas vraiment grave, car l’effet visuel reste à prouver du côté de l’équipe technique.
LES SCÈNES ÉROTIQUES :
Pourtant, les scènes de sexe paraissent réelles réfèrent à la pornographique masculine en traitant sa soumise comme un morceau de viande et aucun plaisir en vue.
COSTUME DESIGN :
Les choix vestimentaires sont supers et surtout les choix musicaux sont aléatoires.
365 DNI ET 50 NUANCES DE GREY QUELLE DIFFÉRENCE ?
Finalement, Rien de particulier qui pourrait comparer 365 dni avec 50 nuances de Grey juste, que les deux films viennent d'un univers différent et complexe. Donc l'un faisant les choses pudiques et masochiste légalement alors que l'autre allant à l'encontre des choses en appliquant la force et la manipulation. Mais reste des sujets tabous et la folie érotique.

DÉNOUEMENT: Le dénouement nous pousse à penser que Laura est morte, mais je penserai plutôt à un kidnapping et que les gardes et la meilleure amie de Laura auraient probablement été tué. On élimine pas une pièce importante comme cela sans tenter d'en tirer avantage et profit. à moins qu'il s'agit d'une vengeance et un règlementation de compte. Voila mon avis sur le dénouement, dont la suite le dirá clairement.
Je vous le conseille parce qu’un avis reste un avis et chacun à sa façon de voir les choses. Mais cet article est là pour vous aider à comprendre le nœud dramatique et ce qui manque pour renforcer les liens.

















Commentaires